Thèmes

3id allah background bleu bonne boucles brosse cheval chez coeur collection création

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Trucs et Astuces Beauté (7)
· حلويات (7)
· طبخ (3)
· Argane (3)
· Beauté 100 % Marocaine (2)
· Beauté avec le concombre (3)
· Belle à tout âge (9)
· Blanchir la peau du visage et du cou (1)
· Carotte (2)
· Chouchoutez vos cheveux (8)
· Citron (3)
· Cours esthétique (16)
· Déterminer la Forme de Votre Visge (4)
· Histoire Du Talon Haut (1)
· Images (37)
· L'art du maquillage (11)
· Le bien-être de vos yeux de A Z (2)
· Le Cou (3)
· Le Henné (1)
· Le riz (1)
· Les Bienfaits de l'Huile d'Olive (7)
· L’artisanat Marocaine (3)
· Made in MOROCCO (24)
· Masques de Beauté (4)
· Parfum (2)
· Probléme = Solution (9)
· Recette simple (6)
· Silhouette (3)
· Soin GOURMAND au CHOCOLAT !!!! (2)
· Trucs Bijoux (4)
· Trucs cuisine (21)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· 8 formes de visage différentes. Lequel vous correspond ?
· Soins Naturels Pour les Cheveux secs
· Le sébum et Les glandes sébacées
· Grains de beauté
· L’ongle

· Appliquer le khôl
· Recettes anti-cernes
· 3id mobarak sa3id
· masque de beauté simple
· 3id al adha
· 3ID SA3ID
· masque pour l \'acne
· كراتان البطاطس و
· Le jus de concombre
· Eplucher la salade

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 30.11.2008
Dernière mise à jour : 15.08.2013
211 articles


Beauté 100 % Marocaine

Mode d’emploi

Publié le 28/12/2008 à 12:00 par lallamoulaty
Mode d’emploi
Il est préférable d'acheter votre Rassoul sous forme de cristaux (morceaux solides secs) plutôt que certaines préparations « au » Rassoul; il sera alors facile de l'imbiber d'eau pour former votre propre pâte, additionnée d'huile d'argan (surtout pour les peaux sèches) ou d'hydrolats de rose ou de néroli (fleur d'oranger) ou de quelques gouttes d'Huiles essentielles.


Quelques recettes


Pour le visage


Mélangé à l'eau florale de rose, le ghassoul forme une pâte très douce. Appliquez cette pâte sur le visage en massant légèrement. Laissez agir 10 minutes. La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes. Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter au ghassoul de l'huile d'argan

Gommage au Rhassoul

Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine. Les mélanger à de la poudre de Rhassoul. Appliquer en massage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.
Pour le corps, mieux vaut remplacer les céréales par du sucre grossier.

Pour un masque nourrissant

Mélanger la pâte de Rhassoul à quelques gouttes d'huile d'argan.

Pour un masque astringent

Mélanger la pâte à Rhassoul à une goutte d'huile essentielle de lavande, laisser poser une dizaine de minutes suffit amplement mais on peut prolonger la pose en humidifiant avec une brume d'eau florale d'hamamélis par exemple.


Pour le corps


Prenez environ deux cuillers à thé de ghassoul. Dans un récipient, versez de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte très légère et onctueuse. Frictionnez énergiquement. Attendez 5 à 10 minutes en vous relaxant puis rincez avec de l’eau chaude. Vous constaterez tout de suite la différence : votre peau est très douce, plus tonique, nettoyée en profondeur.

Mélangez 50 g de ghassoul à 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et de l'huile d'argan. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez abondamment.


Pour les cheveux

Shampooing naturel au ghassoul

Mélangez le ghassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de préférence mouillée. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Le ghassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.


Masque capillaire au ghassoul

Pour donner de la vitalité et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer votre shampooing par un masque fait à base de ghassoul, d'eau florale de rose et d'huile d'argan . Répartissez bien le ghassoul de la racine aux pointes de vos cheveux. Enveloppez votre chevelure d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment.

Mélangez 50 g de ghassoul et un jaune d'œuf avec un peu d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes. Laissez poser 15 minutes sans que le ghassoul ne sèche puis rincez.


LE GHASSOUL ou RASSOUL

Publié le 28/12/2008 à 12:00 par lallamoulaty
LE GHASSOUL ou RASSOUL
Le ghassoul « en arabe : الغاسول » est une roche de formation sédimentaire d’age tertiaire et d’origine lacustre. On attribue ce gisement au Jurassique. Son origine géologique provient de l’altération de roches volcaniques instables.
L'exploitation de cette argile se fait dans des mines souterraines et remonte au XIII ème siècle.
Utilisée depuis des millénaires par les femmes et les hommes pour les soins du corps, le ghassoul était déjà mentionné pour ses vertus régénératrices, protectrices et cicatrisantes par les papyrus égyptiens. De même, les Grecs et les Romains l’utilisaient afin de guérir différents maux et pour préserver l’éclat de leur épiderme.
En Afrique du Nord, est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux
C’est un soin incontournable du hammam.

Le ghassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés : magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, potassium ainsi que des provitamines.
Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage. Parmi toutes les argiles dermatologiques, le ghassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Le ghassoul contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite.

Le ghassoul - ses multiples vertus

Sa capacité à absorber l’eau est largement supérieure aux autres argiles.
Le ghassoul peut en en effet absorber 1,66 fois son poids d’eau, cela signifie que 15 g de ghassoul peut absorber 25 ml d’eau. Cette caractéristique renforce son pouvoir nettoyant et permet une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

Naturellement savonneux, le ghassoul lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l’excès de sébum en douceur.

Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensioactif. Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.
Composé de très fines particules, il absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Il est également efficace contre les points noirs.
De plus, grâce à son action gommante, le ghassoul resserre les pores et éclaircit le teint.

Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pâte fluide, le ghassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes grâce à sa capacité importante d’échange d’ions.

En résumé le ghassoul est :

adoucissant, astringent, purifiante, absorbante, dégraissant et décongestionnant.

Pour quel type de peau ?

Hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux. Grâce à son pH neutre, le ghassoul est source naturelle de douceur pour la peau qu’il apaise. Il est donc particulièrement conseillé pour les peaux sèches, fragiles ou hypersensibles ainsi que pour la toilette des bébés et des enfants.

Le ghassoul - ses utilisations en cosmétique

Pour les cheveux

Utilisé comme une crème lavante pour la chevelure ou en soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant. Le ghassoul est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.

Pour le visage

Utilisé en masque purifiant pour le visage, il adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de sébum, régénère la peau en gommant les cellules mortes et l’équilibre en resserrant ses pores.
En soin du visage, le ghassoul permet d’éclaircir le teint et d'adoucir la peau. Il est également efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine.

Pour le Corps

En soins du corps, le ghassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu’elle conservera plusieurs jours.



DERNIERS ARTICLES :
3ID ALFITR 2013
3ID SAID 
3ID 3ID 3ID SAID
3id mobarak said wa kolo 3am wa antom bikhayr
3id mobarak said 2013
3id said
Mabrooooookkkkk 3iiiiidkooooommmmmm
Bonne Fête de l'Aïd El Fitr
Halawiyat LALLAMOULATY 3id Said
Bonne Fête de l'Aïd El Fitr
forum